domingo, enero 21, 2007

Córdoba et la visite de Simone


Les visites continues ! Après Marion qui avait prolongée son séjour à Grenade, voilà Simone de la Croix-rousse qui débarque. Aéroport de Grenade, Marion embarque pour rejoindre Napoli et une heure après Théo arrive.
Le soir même je lui fais découvrir les joies des tapas et le concept le séduit… comment peut-il en être autrement !

Entre deux cours je rejoins Théo au mirador San Nicolas pour manger au soleil. Théo a découvert le quartier de l’Albaycin et il s’y sent chez lui, comme à la croix-rousse !
Heureuse coïncidence, deux autres croix-roussiens sont en voyage à Grenade, décidément ils sont partout ces gens de la colline ! Du coup, pendant que je fais quelques apparitions en cours Théo visite l’Albaycin avec eux et le soir je les rejoins pour boire des coups.
Tout comme Marion, Théo trouve la ville sympathique et agréable à vivre et moi ça me fait plaisir de leur faire découvrir Granada, ma ville d’adoption !



Córdoba

Après un réveil difficile (la faute aux tapas de la veille), nous partons visiter Cordoue, autrefois capitale du vaste empire musulman.
Pendant 3 siècles, les peuples juifs, musulmans et catholiques ont vécus en harmonie et comme toujours les influences culturelles apportées par ces 3 cultures sont encore bien visibles dans la ville.







perdus dans Cordoue, on fait le tour des inombrables églises de la ville.




La plaza mayor, ce n'est pas celle de Madrid mais elle est zoulie aussi! :




Arrêt bocadillo jamon y tomate dans un petit bar typique perdu dans un quartier aux ruelles tortueuses:




Une fois le ventre plein nous allons visiter la Mezquita, LE monument de Cordoue, la seule grande mosquée conservée en Espagne et l'une des plus grandes du monde.


300 ans après la reconquête de Cordoue et malgré les protestations des cordouans, Charles Quint (encore lui !) donna son accord pour détruire la partie centrale de la mosquée afin d’ériger la chapelle et d'y construire la cathédrale. Quand il vint à Cordoue il regretta cette décision : « Si j’avais su ce que vous aviez là, je n’aurais pas permis que l’on y touche, vous avez détruit ce qui est unique au monde ! »


Effectivement, la mezquita est quelque chose d'impressionnant, elle est à l'image de l'histoire de Cordoue et de toute l'Andalousie. A la fois mosquée et cathédrale, les influences artistiques gothiques, renaissance, baroque et art musulman cohabitent dans un même lieu. A chaque détour d'une colonne on découvre une période différente de l'histoire de l'art.



L'extérieur de la Mezquita:






La Cathédrale-Mezquita vue du patio de las naranjas, lieu des ablutions au temps des musulmans:



Le minaret devenu clocher après le passage des catholiques:








L'intérieur:





Sensation d'infinité avec la forêt de colonnes:




Balade dans la judería, l'ancien quartier juif:




l'Alcázar de los Reyes Cristianos et ses jardins:








Déjà que je ne suis pas bien grande mais là je me sens vraiment petite!






Los reyes Católicos: