domingo, octubre 29, 2006

M&M's: Madrid et Muse

Une nouvelle semaine se termine et par un week-end à Madrid. La véritable raison de l’excursion n’était pas au départ de visiter la ville mais bien d’assister au concert de MUSE… une fois de plus !
L’achat de la place a été toute une aventure en elle-même, sachant qu’à Grenade il n’existe pas de magasin genre la Fnac pour acheter des places de concert. On nous a donc envoyé de boutique en boutique d’un point à un autre de la ville pour au final nous entendre dire que les places de concert s’achètent à la banque Caixa au distributeur automatique. Bien entendu à la première banque les places de concert n’étaient pas en vente et à notre deuxième banque nous avons provoqué une file d’attente incroyable en testant toutes les salles de concert de Madrid et leur programmation pour trouver le concert de Muse. Une fois la salle trouvée, Monica n’a pas pu s’empêcher de demander une foule de renseignements sur la salle en question et sa disposition afin de s’assurer de la qualité du lieu. A ce stade là en France, les gens auraient trouvé cela intolérable d’attendre une éternité et réellement culotté qu’on puisse leur poser une multitude de question avant de faire notre achat mais comme je vous l’ai déjà dit ici attendre et faire la queue c’est culturel alors les gens nous ont gentiment répondu. Et quand finalement on est reparties sans rien avoir acheté parce que je ne me souvenais plus de mon code de carte bleue, les gens ne nous ont pas jeté d’horribles regards noirs en marmonnant quelques injures inaudibles comme cela aurait été le cas chez nous. Moi par contre je me sentais un peu honteuse mais Monica et moi n’avons pas pu résister à la crise de rire nerveuse qui nous guettait.
Bref, pour en revenir à notre excursion à la capitale, comme ma sœur et Pascal venus faire un petit tour dans ma région avaient loué une voiture pour se balader, j’ai profité de l’occasion pour partir avec eux à Madrid et passer la nuit chez un de leur ami. Du coup le lendemain on a visité Madrid et sa ville historique. Cela m’a fait bizarre de me retrouver dans une si grande ville, je me suis finalement vite habituée a la pequeñita ciudad de Granada. Je n’ai malheureusement pas de photos pour illustrer notre visite mais le centre historique de Madrid ne manque pas de charme.
Pascal s’étant improvisé guide nous avait confectionné un itinéraire dans le centre historique et ne manquait pas de nous lire les commentaires du livre indiquant les influences artistiques, l’époque, les fonctions historiques de tel ou tel édifice. Nous avons donc vu la Plaza Mayor avec ses façades colorées, ses arcades et ses colonnes, la Puerta del Sol qui dispute le rang de place centrale avec la plaza mayor. C’est également sur cette place qu’est situé le kilomètre zéro faisant de ce lieu le centre de l’Espagne à partir duquel sont mesurées les distances de toutes les autres villes. Le matin nous avons également visité le Museo Nacional Reina Sofia où sont exposées quelques toiles de Picasso, Dali, Miro… Et pour la première fois nous avons pu admirer en vrai le célèbre tableau « Guernica » qui contrairement à notre Joconde peut tirer une partie de son prestige de son impressionnante grandeur. Comme la nuit avait été courte (plus pour certain que d’autre car fort heureusement pour nous le conducteur ne s’est pas endormi au volant) et le réveil matinal, nous avons terminé l’après-midi à faire une sieste au soleil dans les jardins du palais royal. Ensuite, après une caña (petite bière) et tapas nous nous sommes dirigés en direction du Palacio de deportes pour le concert.
L’immensité de la salle m’a tout d’abord fait douté de la qualité du concert mais finalement nous avons réussi à passer tout le concert qu’à quelques mètres de la scène bénéficiant d’une merveilleuse vue (oui même moi qui ne suis pourtant pas bien grande ! je pense que les espagnols sont plus petits que les français) sur les solos de guitare et de piano de Matthews Bellamy. J’arrête ici mes commentaires sur le concert par crainte de transformer mon blog en une critique musicale tellement le sujet semble vaste à mes yeux.
Epuisée par le concert, j’ai dut quitter ma sœur et Pascal sur un quai de métro pour courir avec ma coloc dans les métros madrileños afin de ne pas rater le bus de nuit qui nous ramènerait dans notre contrée Andalouse. 5h de car plus tard nous avons débarqué à Grenade et retrouvé notre lit à 7h30 du matin.