jueves, marzo 22, 2007

Fallas de Valencia

Ce week-end, nous partons pour Valencia où se déroulent les fallas. Cette fois-ci, notre équipage est constitué de 2 Autrichiennes:

Cathy (la soeur cachée de Brian Molko, si si je vous jure il y a des airs de ressemblance!) et Mickaela




et de 3 françaises: Céline, Ophélie y yo. Nous voilà à la terrasse d'un café après 7h de route... c'est loin Valence. En plus surprise, ils ne parlent pas le même espagnol que nous mais le valencien! En fait tout est écrit dans les 2 langues et à quelques petites choses près ça se ressemble énormément.





Comment vous expliquez ce que sont les fallas ?



On raconte que les fallas sont l’héritage d’une pratique des artisans de la ville à l’époque médiévale. Pour éclairer leur atelier, ceux-ci fabriquaient à l’automne des portants de bois sur lesquels ils fixaient des lampes à huile. Lorsque au printemps, les lampes devenaient inutiles avec le retour du soleil, les artisans les brûlaient devant leur atelier. Au fil du temps, les portants de bois ont été décorés, leur conférant un aspect humain. A travers ces portants de bois, le peuple avait trouvé un moyen de faire la satire joyeuse des puissants. Par la suite les figures ont été plus minutieusement travaillées et sont devenues de véritables personnages de carton-pâte appelés ninots, eux-même regroupés en ensembles thématiques : les fallas. Comme les photos le prouvent, les fallas ont encore subi des modifications et ressemblent actuellement plus à des cartoons ou à des personnages tout droit sortis des studios Walt Disney ! Ce que l’on perçoit moins en revanche sur les photos, c’est qu’elles ont gardé leur caractère critique et satirique, certaines dénonçant la catastrophe écologique vers laquelle fonce notre planète…



























De toutes les fallas qui ont été construites, un seul ninot sera sauvé des flammes par le vote et trouvera sa place dans le musée Fallero auprès de ses confrères des années précedentes. La Cremà se déroule à la fin des fallas, toutes les ninots sont brûlés, il parait que c’est très impressionnant à voir. Malheureusement pour nous, la Cremà avait lieu le lundi et nous étions déjà rentrées retrouver notre place sur les bancs de la fac.

Mais les fallas, c’est plus que ces personnages de dessin animé géants. Durant la fête, il y a également la traditionnelle offrande de fleurs à la Vierge des Affligés, patronne de la ville. Dès le mois de janvier, chaque commission de quartier présente la plus gracieuse de ses jeunes filles, incarnation de la femme valencienne. Les falleras se parent de leurs plus beaux atours, à la mode du XVIIIe siècle : robe de soie, tissus brodés, parure de bijoux, peigne en or et mantille et défilent en costumes typiques, accompagnées de fanfares, jusqu'à une énorme reproduction de la Vierge, située en face de la Basilique. Les falleras déposent des fleurs qui formeront peu à peu un manteau multicolore pour la Vierge.



La vierge et son manteau de fleur le samedi à notre arrivée...








... et le dimanche avant notre départ, voilà la vierge parée de fleurs:





A tout heure dans Valence nous avons donc vu des falleras de tout age défiler, allant des bébés en poussette aux ancianas.







tradition et modernité... On nous a dit que les costumes valaient dans les 700 euros...





Durant cette fête, il y a également le feu d’artifice et les pétards ! Alors les pétards, c’est tout le tps partout, sensibles s’abstenir ! Par chance on ne s’est jamais retrouvés en pleine explosion de pétards mais pour les avoir entendues de loin je dois dire que c’est assez impressionnant. On pourrait presque se croire à l’aube de la 3ième guerre mondiale !


Il y en a aussi pour qui les fallas c’est du déjà vu et comme les places dans les cafés sont prises d’assaut par les touristes, on improvise une table où on peut...


Nous avions prévu au départ de passer la nuit dans la voiture voire sur la plage mais Mickaela et Cathy ont un ami erasmus à Valencia qui propose de nous héberger. Il n'est plus à 3 personnes près dans son appart et nous logeons donc à 12 chez lui. Il faut dire qu'il vit dans un appart de luxe en plein centre ville. Le piso est énorme, salon immense, 2 chambres... la grande classe! Notre logeur se nomme Erik et le reste de la troupe sont des erasmus de Madrid. Tous sont du nord, Allemagne, Autriche, finlande et tous parlent l'allemand et heureusement pour nous l'espagnol également. Bref, nous nous retrouvons au milieu d'une équipe très sympa avec qui nous passons le week-end.


de gauche à droite: Céline, Ludia (autriaca), yo, Cathy, Martin avec ses lunettes, Lotta la petite blonde finlandaise, Mickaela, en vert Daniel (allemand), Jan et Catherine (allemagne)


A peine nous sommes arrivés dans l'appart, que les bières affluent. Par la suite quand on est allés faire les courses, j'ai halluciné en voyant les bouteilles de bières s'accumuler dans les caddies. Heureusement on a réussi à incruster quelques bouteilles de vin, tinto de verano et ron-miel. Bin oui, parce que les fallas de Valencia, c'est aussi la fête toute la nuit dans les rues de la ville. D'ailleurs au petit matin lorsqu'on est rentré à l'appart nous avons pu constater la forte odeur d'urine qu'il règnait dans toute la ville, humm, sympa!




Cathy, Jan, Erik, Martin et Mickaela


skouatte dans l'appart, hola Daniel!

Le premier qui retrouve mes chaussures dans le tas je lui envoie une boîte de Turrón!

Martin, Catherine, Céline y yo


Valencia, un aperçu de la ville:




3 Comments:

Anonymous Anónimo said...

j'ai trouvé ce sont les berthes grises ! à moi la boîte de Turron !! :)
Je me demandais, tout ça à quelque chose à voir avec la fête de Pâques ? Chez nous on a vu passer des processions avec des vierges géantes, certes pas aussi belles que la fleurie ..
bises

viernes, 13 abril, 2007  
Blogger Ginette said...

Les berthes... en fin de vie en Andalousie, c'est ti pas mignon tout ça?!? Félicitation, je vois que tu as l'oeil! Par contre pour le Turron, faudra attendre le retour. J'aurai même mieux, pour ne pas qu'il se sente trop seul il fera le voyage avec une bonne cuisse de jamon serrano!!! héhé, alors à choisir tu prends quoi?

sábado, 21 abril, 2007  
Anonymous Anónimo said...

oh dio mio quel choix cornélien .. Mais vive le Turron ! :)

martes, 01 mayo, 2007  

Publicar un comentario

<< Home